Bien que complexe, il existe plusieurs solutions pour réequilibré ce problème de drone d’échappement et nuisible dans l’habitacle,
Sur le forum MX5 France, les membres discutent de différentes méthodes pour réduire l’effet de drone des échappements, notamment pour le modèle BBR SuperSport sur Mazda MX-5.
Parmi les solutions suggérées, l’ajout de rondelles pour ajuster le montage, l’utilisation de bande thermique autour du silencieux, et l’adaptation des sorties de gaz sont discutées. Et l’installation de tubes fermés en dérivation ajustés à la fréquence de résonance pour diminuer ce phénomène.
Un membre a également mentionné l’utilisation de chicanes ou d’un résonateur de Helmholtz pour ajuster le son et réduire la résonance.
Ils expliquent aussi qu’ils ont réussi à les diminuer puis à les supprimer en diminuant le passage de sortie des gaz dans les tubulures du silencieux.
Pas de perte sur le fonctionnement du moteur, perte un peu en bruit avec très peu de drones et cela s’améliore de jour en jour avec le rodage du silencieux.
La solution que nous avons trouvée est la concetion d’un J-Pipe avec notamment notre expérience concluante sur des modèles à effet de drones :
Techniquement parlant, un J Pipe est un résonateur à quart d’onde, généralement soudé à votre échappement, près du silencieux à l’arrière de la voiture, et se déploie en formant un “J”. Ce tube est fermé à une extrémité et est conçu pour être 1/4 de longueur d’onde plus court que la fréquence de bourdonnement de votre échappement. Cette conception permet d’annuler certaines fréquences sonores indésirables, réduisant ainsi le bourdonnement et améliorant la qualité sonore sans compromettre la performance.
Fonctionnement et Avantages :
Le J Pipe utilise le principe de la résonance à quart d’onde pour créer une chambre d’annulation sonore, où les ondes sonores indésirables sont annulées lorsqu’elles rebondissent sur l’extrémité fermée du tube et retournent vers le système d’échappement. Cette technologie n’affecte pas seulement la qualité sonore; elle peut également contribuer à une légère augmentation de la puissance et du couple en optimisant le flux d’échappement.
Pour plus d’information sur le J-Pipe, nous avons un article spécialisé sur le J-Pipe avec sa formule, son calcul, et sa conception : Qu’est qu’un J-pipe ?