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Phénomène de drone d’échappement, une résonnance dans mon habitacle

Phénomène de drone d’échappement, une résonnance dans mon habitacle ?

Tout d’abord, qu’est ce qu’un effet de drone d’échappement sur mon véhicule ?


Le phénomène du drone d’échappement représente une problématique complexe.

Contrairement au simple bruit émanant des orifices d’admission ou d’échappement, le drone d’échappement ne découle pas directement du fonctionnement sonore du moteur.


Il résulte plutôt d’une résonance vibratoire qui se développe au sein des conduits d’échappement, engendrée par des ondes acoustiques souvent imperceptibles émises lors de l’expansion des gaz de combustion.

Ces ondes de pression se propagent à travers le flux d’échappement, ricochant sur les parois du conduit pour y résonner tel un résonateur.


Cependant, atténuer ou éliminer cette résonance s’avère être une entreprise bien plus ardue que simplement remplacer le dispositif d’échappement.


Certaines voitures sont atteintes par ce problème de résonnance avec des modifications sur les lignes d’échappement, notamment les Porsche Cayman, Boxter et 911 avec le montage de ligne d’échappement sur mesure.

Ce problème peut s’avérer désagréable sur les longs parcours, surtout sur autoroute donc à vitesse constante, risque de vibration, bourdonnement, drone ….sans parler des décibels qui peuvent être à la limite du supportable !

Les solutions à cet effet de drone :

Bien que complexe, il existe plusieurs solutions pour réequilibré ce problème de drone d’échappement et nuisible dans l’habitacle,

 

 

Sur le forum MX5 France, les membres discutent de différentes méthodes pour réduire l’effet de drone des échappements, notamment pour le modèle BBR SuperSport sur Mazda MX-5.

Parmi les solutions suggérées, l’ajout de rondelles pour ajuster le montage, l’utilisation de bande thermique autour du silencieux, et l’adaptation des sorties de gaz sont discutées. Et l’installation de tubes fermés en dérivation ajustés à la fréquence de résonance pour diminuer ce phénomène.

 

Un membre a également mentionné l’utilisation de chicanes ou d’un résonateur de Helmholtz pour ajuster le son et réduire la résonance.

 

 

Ils expliquent aussi qu’ils ont réussi à les diminuer puis à les supprimer en diminuant le passage de sortie des gaz dans les tubulures du silencieux.

 

Pas de perte sur le fonctionnement du moteur, perte un peu en bruit avec très peu de drones et cela s’améliore de jour en jour avec le rodage du silencieux.

 

 

La solution que nous avons trouvée est la concetion d’un J-Pipe avec notamment notre expérience concluante sur des modèles à effet de drones :

 

Techniquement parlant, un J Pipe est un résonateur à quart d’onde, généralement soudé à votre échappement, près du silencieux à l’arrière de la voiture, et se déploie en formant un “J”. Ce tube est fermé à une extrémité et est conçu pour être 1/4 de longueur d’onde plus court que la fréquence de bourdonnement de votre échappement. Cette conception permet d’annuler certaines fréquences sonores indésirables, réduisant ainsi le bourdonnement et améliorant la qualité sonore sans compromettre la performance.

 

Fonctionnement et Avantages :

Le J Pipe utilise le principe de la résonance à quart d’onde pour créer une chambre d’annulation sonore, où les ondes sonores indésirables sont annulées lorsqu’elles rebondissent sur l’extrémité fermée du tube et retournent vers le système d’échappement. Cette technologie n’affecte pas seulement la qualité sonore; elle peut également contribuer à une légère augmentation de la puissance et du couple en optimisant le flux d’échappement.

Pour plus d’information sur le J-Pipe, nous avons un article spécialisé sur le J-Pipe avec sa formule, son calcul, et sa conception : Qu’est qu’un J-pipe ?

Comment fonctionne un échappement ?

Qu'est qu'un J-pipe

Qu'est qu'un X-pipe

Conclusion :

En conclusion, le phénomène de drone d’échappement, qui est une forme de résonance nuisible dans l’habitacle, peut être atténué par diverses approches.

Utiliser des résonateurs comme le J-Pipe, ajuster la sortie des gaz, et appliquer des modifications sur les conduits d’échappement sont des méthodes efficaces discutées dans les forums et expérimentées avec succès.

Ces solutions ne se contentent pas de réduire les nuisances sonores mais peuvent également contribuer à améliorer légèrement les performances du véhicule.

L’innovation continue dans les solutions personnalisées montre qu’il est possible de combiner confort acoustique et efficacité mécanique.

Art-Exhaust

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